Procès-verbal

Tous les résultats noir sur blanc

À l'issue du contrôle, le contrôleur vous remet le procès-verbal

 

Votre véhicule ne présente aucune anomalie grave

 

Le contrôleur appose la vignette sur votre pare-brise et colle le timbre sur le certificat d’immatriculation. Vous êtes en règle et vous pouvez rouler pendant 2 ans, date de votre prochain contrôle (sauf « véhicules de collection », validité 5 ans).

 

Votre contrôleur peut aussi vous signaler certains points à surveiller. C’est son rôle d’information et de prévention. Il peut être judicieux de faire réparer certains défauts constatés qui ne font pas l’objet d’une contre-visite mais qui peuvent s’aggraver.

 

 

Votre véhicule présente des anomalies entraînant des réparations

 

Défaillance majeure: vous devez effectuer les réparations et présenter le véhicule à la contre-visite dans un délai de 2 mois maximum.

Défaillance critique: vous devez effectuer les réparations le jour même du contrôle et présenter le véhicule à la contre visite pour pouvoir circuler sur la voie publique.

 

3 niveaux de défaillances :

 

 

 

L'apparition d'un niveau supérieur de gravité, la défaillance critique impose d'effectuer les réparations le jour même du contrôle pour pouvoir continuer à rouler.

Attention : rouler sans contrôle technique valide expose à une amende de 135€.

 

Cette nouvelle mesure permet de pointer du doigt les éléments du véhicule qui présentent un danger immédiat tel qu'une usure excessive des pneumatiques ou des freins.

 

Prenons un exemple :

 

Votre voiture présente des pneus usés (défaillance critique) et une fissure sur le pare-brise (défaillance majeure) :

Dès le remplacement des pneus, vous pouvez revenir dans le centre pour lever la défaillance critique et circuler librement avec votre véhicule, en attendant de faire remplacer votre pare-brise dans le délai de 2 mois (moins 1 jour) suivant le contrôle initial.

 

Quels conseils pour éviter la défaillance critique ?

 

Certains éléments sont faciles à vérifier soi-même. Pour détecter d'éventuelles défaillances critiques, voici quelques exemples des points à contrôler :

 

 

On estime qu'environ 4% des véhicules seront concernés par la défaillance critique. Le meilleur moyen d'éviter la contre-visite reste l'entretien régulier de votre véhicule.

 

 

ATTENTION
Veillez à respecter le délai de votre contrôle technique car vous seriez obligé de refaire un contrôle technique complet !

Aucune dérogation n’est possible.